26 nov. 2009

Jardins créatifs : Chaumont-sur-Loire, de Sophie BARBAUX


PROMENADE DANS LES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

TEXTE: ANNE-MARIE FÈVRE

De l'eau à l'espace, du jeu à l'écologie, l'ouvrage de la paysagiste Sophie Barbaux fait revivre le festival créé en 1992 par Jean-Paul Pigeat.

Pour qui ne s'est jamais balladé dans les jardins expérimentaux de Chaumont-sur-Loire, ou pour qui les connaît très bien, le livre de Sophie Barbaux est réjouissant. On se plonge avec délice dans les parcelles qui ont été aménagées par différents créateurs au fil des ans: artistes, paysagistes, architectes, designers, cinéastes, mettant en relation ces différents arts. On s'aperçoit à quel point cette manifestation, à la fois laboratoire et très populaire, a décapé notre vision des jardins, comme autant de petits miroirs du monde.

De l'amour au chaos, des mauvaise herbes à la mosaïculture, les thèmes retenus chaque année par Jean-Paul Pigeat, directeur fondateur du festival toujours bouillonnant d'inspiration (hélàs disparu aujourd'hui) permettaient toutes les constructions complexes ou farfelues, les trouvailles botaniques inattendues, tous les matériaux comme les os et les cailloux, avec des dimensions sociales, telle la défense très poétique de l'écologie.

Comment choisir parmi la centaine de jardins présentés? Impossible, mais on peut lister les titres les plus surprenants: le pénitencier des mauvaises herbes, Graines de conscience, Le jeu de Vénus et du hasard, Le grand bassin fractal, Echiquier pour Alice, Chant de bambou, le Monte-en-l'air, La mente ment-elle?, Poufs, poufs, poufs, Oh j'aime! OGM pas! ... Humour dans la biodiversité et pavés dans toutes les mares de la convenance.

Le festival de Chaumont continue, il est aujourd'hui dirigée par Chantal Colleu-Dumond. En 2009, le thème retenu est la couleur. Très convenu. Un manque d'inspiration? On compte sur les créateurs pour le pigmenter ou le pimenter.

Jardins créatifs, Chaumont-sur-Loire, festival international des jardins, 1992-2008
Français, anglais et chinois.
46 euros.

Vous pouvez egalement commandez ce beau liver chez Amazon, Eyrolles, Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire