28 nov. 2011

08 déc. 2011 : Rencontre/Signature « Green Vision » avec Allain Provost et Agence TER


Rencontre/Signature
le jeudi 08 décembre 2011
de 18h30 à 20h30
à la librairie Flammarion, Centre Pompidou


Tracés, d'Allain Provost
Allain Provost se situe à la charnière entre les quelques paysagistes des années 60 qui ont remis en cause les certitudes de l'espace vert prophylactique de la chartre d'Athènes et qui ont tenté de faire émerger de nouvelles problématiques, et les paysagistes des années 80 où apparaît une nouvelle pensée paysagère. Avant tout praticien, artiste et artisan, Allain Provost a trouvé une place singulière en considérant que la modernité était dans la tradition réinventée, actualisée, à l'écart de la mondialisation des tendances.

Il a reçu en 1994, après Jacques Simon et Michel Corajoud, le prestigieux Grand Prix du Paysage. En 2003 il assure, après Sir Geoffroy Jellicoe et Burle Marx, la conférence annuelle du RIBA (Royal Institute of British Architects) dont il est fait membre d'honneur en 2008. A côté de ses activités de création paysagère, il a également consacré son temps à l'enseignement, tant à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de 1976 à 1986, qu'à l'Ecole Supérieure de l'Architecture des Jardins de Paris, en tant de directeur, de 1988 à 2004. Il s'est aussi chargé des responsabilités professionnelles en tant que co-fondateur et plusieurs fois Président de la Fédération du Paysage.

A la fois traces et survol du travail considérable d'Allain Provost, cet ouvrage "Tracés" est un mélange d'oeuvres et de projets. Tracés de réalisations ou tracés de projets sont indispensables à la compréhension du parcours de ce paysagiste, révélant une constante créative. Quantité, ne fait pas forcément qualité, mais la reconnaissance du travail d'Allain Provost pendant 40 ans témoigne ici de l'inverse.

Fragments de paysage, de l'agence Ter
Fondée en 1986 par Henri Bava, Michel Hoessler et Olivier Philippe, l'Agence Ter oeuvre aujourd'hui dans de nombreux pays européens et au-delà. Expérimentations incessantes, glissements d'une échelle à l'autre, les projets de l'agence Ter se développent autour de l'urbain, jamais séparé du paysage.

Depuis le Trophée du Paysage en 1991, leur travail a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par le Grand Prix National du Paysage en 2007. L'Agence Ter sait s'attacher au contexte global de ses projets, à ses différentes données économiques, sociales, culturelles et politiques, pour intervenir. Les mêmes outils conceptuels sont utilisés quelle que soit la nature ou l'échelle des projets : la multiplicité des "horizons", physiques ou mémoriels qui compose le contexte considéré, les flux matériels ou immatériels qui le traversent, vecteurs de déplacements de tous ordres, suscitent l'émergence d'une idée, un "code source", permettant de développer et formuler un projet.

A travers la présentation de neuf parcs et jardins, réalisations ou projets, tous représentatifs et récents, "Fragments de paysages" permet de saisir la plus profonde signification du travail de l'Agence Ter. Conceptions, idées et détails s'exposent clairement et offrent de nouvelles considérations sur le paysage.

- monographies de concepteurs d'espaces extérieurs intégrants une vision paysagère et écologique dans la réalisation de leur projets, nous offrant un cadre de vie aux idées vertes.

Renseignements
ICI Interface / ICI Consultants

contact Nicolas Brizault

+33 1 48 87 08 15 - n.brizault@ici-consultants.com

Librairie Flammarion Centre Pompidou
+33 1 44 78 43 22 - flammarion.centre@online.fr
19 rue Beaubourg 75004 Paris

Vous pouvez egalement commandez
Tracés
chez Amazon, Eyrolles, Fnac
Fragments de paysage chez Amazon, Eyrolles, Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire